Olena Powichrowski Musicienne

Chanteuse, flûtiste, saxophoniste (Transgalactic Arabic Orchestra, Ukronik Quartet, Théâtre El Duende)

Auteure-compositrice-interprète (Polaires, Veilleuse, [tso]tam)

Formatrice en pratique musicale collective

 

A la voix, à la flûte ou au saxophone, Olena Powichrowski chante et joue d’un seul et même souffle. Depuis une dizaine d’années, elle explore au sein de différents groupes les musiques actuelles et traditionnelles du monde, et les fusions qui en dérivent. 

Après une formation classique, elle fait ses premiers pas sur scène avec le danseur-chorégraphe Arthur Harel. Ensemble, ils créent en 2009 Ce qu’on ne dit pas, une pièce mêlant danse, improvisation et flûte classique, sélectionnée en finale du prix SACD Beaumarchais.

Elle chante et compose depuis 2013 au sein du trio vocal a capella Polaires. Le trio enregistre un EP en 2014, puis un album en 2019, après 6 ans de concerts dans toute la France.

En 2015, elle fait la rencontre déterminante de l’équipe du Théâtre El Duende. Depuis elle accompagne musicalement les créations collectives de la compagnie, dont In tempo rubato, présenté au off d’Avignon en 2017. 

Elle intègre l'équipe [tso]tam en 2016 pour la création de ce qui deviendra la pièce Verbales, où elle développe son personnage de clown, une musicienne exubérante qui essaye en vain de se trouver un style.

Auteure-compositrice-interprète, elle porte également un projet de chanson française en solo, sous le nom de Veilleuse. Son premier album est sorti en 2018.